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alfaneu12.04

Alfa Romeo MILANO : la sportivité devient compacte
Sportive dans l’âme, compacte dans sa taille et un style italien au premier coup
d’oeil : Alfa Romeo présente la nouvelle MILANO à Milan, au siège historique de
l’Automobile Club Milano. La MILANO pose des jalons en matière de design et
apporte le plaisir de conduire typique d’Alfa Romeo dans le segment des
compactes, grâce à des solutions techniques spécifiques mises au point par la
même équipe qui a conçu la Giulia GTA. L’édition de lancement « MILANO
SPECIALE », qui sera disponible en version électrique et hybride, pourra être
commandée en Suisse en mai.
Alfa Romeo présente la nouvelle MILANO à la presse internationale à Milan, au
siège historique de l’Automobile Club Milano, de manière non conventionnelle et
avec un double objectif : d’une part, pour inaugurer la nouvelle ère d’Alfa Romeo
et, d’autre part, pour réaffirmer le partenariat intime et fier avec la ville où Alfa
Romeo a été fondée en 1910, comme symbole de l’équilibre parfait entre
innovation et tradition, caractéristiques fondatrices qui lient la marque à sa ville
d’origine.
La mission de la MILANO est de séduire une nouvelle génération grâce à un
nouveau langage de design. Ce qui reste inchangé, c’est la capacité innée de
sportivité, une qualité qui caractérise Alfa Romeo depuis 1910, la « sportivité » étant
comprise comme une expérience de conduite attrayante au quotidien.
La MILANO allie un style captivant à une technologie de pointe, au confort, à la
connectivité et à la dynamique de conduite, et offre le plus grand coffre à bagages
parmi les concurrents premium (400 litres). Elle est disponible en version hybride
et électrique, sans distinction d’esthétique ou d’équipement.
La MILANO est disponible dans la configuration « IBRIDA », qui est la première du
segment à proposer également la variante à quatre roues motrices Q4, et dans la
configuration « ELETTRICA », dans deux versions de puissance de 156 ch avec une
autonomie allant jusqu’à 410 km, ainsi que dans la version plus sportive VELOCE de
240 ch, qui incarne l’ADN sportif d’Alfa Romeo.
La MILANO SPECIALE, le modèle phare du lancement avec les groupes
motopropulseurs IBRIDA (136 ch) et ELETTRICA (156 ch), pourra être commandée
en Suisse dans le courant du mois de mai. La MILANO SPECIALE, disponible
uniquement dans sa version de lancement, allie sportivité, technologie et confort
dans une configuration unique qui comprend une sélection ciblée des meilleures
spécifications de la gamme.
Design extérieur : la référence du segment redéfinie
Une Alfa Romeo repose sur un équilibre parfait entre la beauté fonctionnelle et un
héritage incomparable qui en fait l’incarnation du style italien dans le secteur
automobile. La nouvelle MILANO ne fait pas exception à la règle, car ses
dimensions compactes – 4,17 m de long, 1,78 m de large et 1,5 m de haut –
réunissent le caractère unique du design original et moderne du Centro Stile Alfa
Romeo, caractéristique de la marque, qui s’exprime dans l’équilibre des
proportions, la pureté des lignes et l’attention portée à la qualité des finitions. Les
stylistes d’Alfa Romeo ont modelé cette « peau » sur les parties mécaniques avec un
soin artisanal, en se détachant complètement des concepts de rationalité froide en
vogue dans la classe, pour donner vie à un design sinueux et excitant qui attire
l’attention dès le premier regard. Les proportions sont conçues avec des
caractéristiques stylistiques traditionnelles telles que les porte-à-faux courts, les
passages de roue musclés et l’emblématique « arrière coupé », un clin d’oeil à la
légendaire Giulia TZ. Derrière la « simplicité » du style italien, et en particulier du style
Alfa Romeo, se cache l’un des processus créatifs les plus complexes de l’industrie :
le design automobile. L’Alfa Romeo MILANO possède une identité forte, composée
d’un nombre limité de caractéristiques, parmi lesquelles le légendaire blason dans
ses variantes Leggenda et Progresso, peut-être le signe distinctif le plus célèbre et
le plus connu du monde automobile. Le « look » audacieux de la partie avant, avec
ses « 3+3 » et ses phares adaptatifs à matrice Full LED, contribue également à sa
forte personnalité.
Design intérieur : pour une expérience de conduite authentique et engageante
La même inspiration de pure sportivité se retrouve dans l’habitacle, où l’attention
italienne aux détails, l’utilisation des matériaux les plus fins et le placement de
toutes les commandes à portée de main du conducteur sont remarquables,
comme en témoigne le volant compact pour s’adapter à tous les styles de
conduite. Le tableau de bord, en particulier, avec son design historique
« télescopique », crée un lien visuel direct et incite à mettre les mains autour du
volant et à démarrer le moteur. Au centre du combiné d’instruments se trouve un
écran TFT entièrement numérique de 10,25 pouces permettant d’accéder aux
données du véhicule et aux réglages des technologies de conduite. Au centre du
tableau de bord se trouve un écran tactile de 10,25 pouces, conçu pour travailler
avec des widgets. Il s’agit de composants graphiques conçus pour une interaction
intuitive avec toutes les fonctions et qui peuvent être personnalisés rapidement et
facilement par glisser-déposer. Pour embellir encore l’habitacle, les buses
d’aération de la climatisation ont la forme d’un Quadrifoglio (trèfle à quatre
feuilles), symbole par excellence de la sportivité d’Alfa Romeo. Et enfin, les sièges
sport Sabelt, avec un dossier enveloppant qui allie haute résistance mécanique,
ergonomie parfaite et légèreté structurelle.
Confort : au sommet de sa catégorie
Ceux qui choisissent la MILANO ne sont pas prêts à faire des compromis entre des
solutions qui placent l’homme sur le siège du conducteur au centre et qui
privilégient le bien-être de tous les passagers. Pour Alfa Romeo, le confort consiste
à rendre chaque voyage simple, agréable, organisé et sûr. C’est pourquoi, en
entrant dans l’habitacle, on ressent immédiatement le souci du détail, la grande
qualité des rembourrages et la sensation enveloppante de se trouver dans la zone
de confort, avec un caractère sportif et une qualité italienne indéniable. Malgré sa
taille compacte, la MILANO dispose du plus grand coffre de sa catégorie (BEV) avec
un volume de chargement de 400 litres. De plus, le MILANO dispose
d’équipements exclusifs tels que le compartiment à câbles pratique sous le capot,
dans lequel le câble de chargement peut être facilement rangé. Pour améliorer
encore le confort, le MILANO offre une série de fonctions d’assistance à la conduite
qui aident à guider le véhicule longitudinalement et transversalement (conduite
autonome de niveau 2). Associée aux capteurs de stationnement à 360°, la caméra
de recul à 180° surveille les environs et permet ainsi un système de stationnement
semi-autonome innovant et pratique.
En outre, le MILANO peut également être équipé de la technologie Proximity
Access, qui permet d’ouvrir et de fermer le véhicule rapidement et facilement en
s’approchant ou en s’éloignant du véhicule, sans que le client n’ait à faire quoi que
ce soit.
Dynamique de conduite : la meilleure dynamique de conduite du segment
S’appuyant sur le poids le plus faible du segment et sur une répartition optimale
des masses, la MILANO entre dans le monde des voitures électriques comme une
véritable Alfa Romeo. L’équipe qui a coordonné le développement de la
dynamique de conduite est la même que celle qui a développé la Giulia GTA au
centre d’essai de Balocco, avec pour objectif que la nouvelle MILANO atteigne la
meilleure tenue de route de sa catégorie, ce qui est rendu possible par des
solutions techniques spécifiques dans la version VELOCE : Elle possède la direction
la plus directe du segment, le châssis sport a été abaissé de 25 mm et les barres
stabilisatrices avant et arrière ont été conçues de manière particulièrement
sportive afin de garantir une prise de virage rapide avec une adhérence élevée. Le
système de freinage dispose de disques de 380 mm sur l’essieu avant avec des
étriers de frein monobloc à 4 pistons, le différentiel Torsen offre la meilleure
traction possible dans toutes les conditions. Les puissants pneus de 20 pouces sont
également spécifiques aux véhicules électriques et offrent un haut niveau
d’adhérence. Tout cela constitue la base d’une voiture compacte unique en son
genre, avec une sportivité Alfa Romeo pure et indéniable.
La MILANO peut également être équipée du système Alfa D.N.A.. Le mode
« Dynamic », rendu possible entre autres par un calibrage spécial de la direction et
de l’accélérateur, offre un maximum de performances et de plaisir de conduite. Le
modèle « Natural », qui offre un bon équilibre entre puissance et confort, est conçu
pour une utilisation quotidienne, tandis que « Advanced Efficiency » est conçu pour
une efficacité énergétique maximale, en réduisant la consommation sans
compromettre le plaisir de conduire. Enfin, seul le modèle hybride Q4 dispose d’un
quatrième mode appelé Q4, destiné aux conditions de faible adhérence.
Connectivité : navigation en réseau
Alfa Romeo utilise des logiciels et la connectivité pour améliorer l’expérience de
conduite, qui est au centre de ses préoccupations. La MILANO est donc équipée de
la technologie connectée la plus avancée afin de garantir un confort maximal. EV
Routing est un système innovant et connecté, intégré au système de navigation,
qui gère automatiquement et sans stress les besoins de chargement du client. Il
suffit au client d’indiquer sa destination et le système de navigation calcule
automatiquement toutes les bornes de recharge nécessaires le long de l’itinéraire
et donne accès à plus de 600.000 points de recharge, le réseau le plus étendu
d’Europe. Le suivi en temps réel du trafic, de la batterie et du style de conduite
permet de se fier à EV Routing pour profiter d’une expérience de conduite sans
angoisse de charge.
Alfa Connect Services : le pack de services connectés
L’Alfa Romeo MILANO est équipée d' »Alfa Connect Services », l’outil qui offre une
connectivité avancée à bord et une série de services pour une sécurité et un
confort maximum. Grâce à la technologie Over-the-Air (OTA), les cartes et les
logiciels de la voiture sont toujours mis à jour. Parmi les différentes fonctions qui
rendent l’expérience à bord la meilleure possible, on trouve « My Navigation »,
composée d’applications pour la recherche à distance de destinations et de points
d’intérêt (PoI), ainsi que des alertes en temps réel sur le trafic ou la météo. Via
l’application pour smartphone My Alfa Connect, les clients peuvent également
interagir avec la voiture en utilisant « My Remote », avec différents services tels que :
Contrôle à distance des fonctions du véhicule (ouverture/fermeture des portes ou
appels de phares) via le smartphone ou la smartwatch ; localisation du véhicule ;
contrôle de certains paramètres (vitesse et zone) et notification en cas de nonrespect
de ceux-ci. E-Control offre également la possibilité de commander à
distance le démarrage et l’arrêt du véhicule, de planifier le processus de charge ou,
si nécessaire, de chauffer ou de refroidir l’habitacle avant de monter dans le
véhicule.
Une autre nouveauté importante est l’intégration de l’assistant virtuel Hey Alfa et
ChatGPT (A.I.) qui, grâce à la reconnaissance vocale, met à disposition un « copilote »
utile et discret pour la conduite, qui fournit des informations et des conseils et
répond à tous les besoins du conducteur.
MILANO ELETTRICA : un nouveau concept de sportivité
Pour la version électrique de la MILANO, Alfa Romeo a choisi une nouvelle
génération de sources d’énergie combinant un moteur électrique (« moteur
synchrone hybride ») et une nouvelle batterie. Grâce à la puissance élevée, au
couple important et au réglage spécifique de la chaîne cinématique électrique, la
nouvelle voiture de sport compacte offre un plaisir de conduite sans compromis
avec une dynamique de pointe dans son segment. Disponible en deux versions de
puissance, 156 ou 240 ch, elle garantit, comme toute Alfa Romeo, d’excellentes
performances et un plaisir de conduite sportif. La batterie de 54 kWh offre une
densité énergétique élevée et un très bon rapport entre la puissance nominale et
l’énergie utilisable. Dans la version 156 ch, la batterie lithium-ion offre une
autonomie de 410 km en cycle WLTP ou de 590 km en cycle urbain. La recharge de
la nouvelle MILANO est très simple : sur des stations de recharge rapide en courant
continu de 100 kW, il faut moins de 30 minutes pour recharger les batteries de 10 à
80%.
MILANO IBRIDA : les émotions de l’électromobilité sans rechargement
MILANO propose deux solutions de propulsion pour la version Ibrida : Traction
avant ou traction intégrale Q4, une première dans le segment premium qui sera
disponible ultérieurement.
La MILANO IBRIDA est équipée d’une architecture hybride VGT (Variable Geometry
Turbo) 48 V de 136 ch. Le moteur à combustion reprend le moteur Miller Cycle 3
cylindres de 1,2 litre avec un turbo à géométrie variable et une chaîne de
distribution pour une fiabilité maximale. Le composant électrique est constitué
d’une batterie lithium-ion de 48 volts et d’un moteur électrique de 21 kW intégré à
la boîte de vitesses innovante à double embrayage et 6 rapports qui, avec
l’onduleur et l’unité de commande de la boîte de vitesses, assure une efficacité
maximale.
Le MILANO IBRIDA offre une expérience de conduite douce pour se déplacer en
ville à plus de 50 % en mode électrique ; le MILANO garantit une conduite
électrique non seulement lors des manoeuvres de stationnement ou à basse
vitesse en ville, mais aussi en dehors de la ville avec une charge limitée jusqu’à 150
km/h.
MILANO SPECIALE : la version commerciale haut de gamme pour le lancement
sur le marché
Le MILANO SPECIALE, le modèle haut de gamme de lancement sur le marché
avec les groupes motopropulseurs IBRIDA (136 ch) et ELETTRICA (156 ch), peut être
commandé dès maintenant. La MILANO SPECIALE, disponible uniquement dans
sa version de lancement, allie sportivité, technologie et confort dans une
configuration unique qui comprend une sélection ciblée des meilleures
spécifications de la gamme.
L’extérieur se distingue par le badge « Progresso », les peintures sport mates avec
des accents du nouveau rouge Brera déjà culte et les jantes en alliage léger 18″
« Petali ». L’intérieur est doté d’équipements sportifs et exclusifs tels que l’intérieur
en vinyle et en tissu « Spiga », le volant en cuir et le siège conducteur à réglage
électrique avec fonction massage. L’attention portée aux détails est assurée par un
éclairage intérieur élégant et distinctif à huit couleurs, qui met en valeur les buses
d’aération, le tunnel central et l’emblématique télescope. Un équipement
extrêmement riche est complété par les équipements de sécurité suivants : le
MILANO SPECIALE offre de série la conduite autonome de niveau 2, une
navigation en réseau, une caméra de recul à 180°, un hayon électrique avec kit
mains libres et un système sans clé avec technologie d’accès sans contact. MILANO
ELETTRICA SPECIALE est en outre équipée d’un chargeur.
Line-Up
Alfa Romeo MILANO présente une stratégie d’équipement qui rend la
configuration du client encore plus facile. La MILANO est proposée avec quatre
groupes motopropulseurs : IBRIDA (136 ch), Q4 IBRIDA (136 ch), ELETTRICA (156 ch)
et ELETTRICA VELOCE (240 ch). Trois packs complètent l’offre :
« Techno », pour les meilleures spécifications en termes de sécurité, de technologie
et de fonctionnalité, comme la conduite autonome de niveau 2, le hayon
électrique avec système mains libres, les feux à matrice LED et la navigation
connectée avec assistant virtuel.
« Premium », pour le meilleur du confort et de l’exclusivité, grâce à l’intérieur en
vinyle mélangé, au siège conducteur à réglage électrique avec fonction massage, à
l’éclairage d’ambiance dans l’habitacle et aux pédales et marchepieds en
aluminium.
« Sport », qui offre par définition le meilleur de la sportivité avec des sièges Sabelt,
une sellerie Alcantara et des caractéristiques extérieures sportives.

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